LE CHEF

DU PALACE À LA BOUTIQUE, PIER-MARIE S’INSTALLE EN PLEIN CŒUR DE VANNES. DÉCOUVREZ SON HISTOIRE…

NAISSANCE D’UN GRAND CHEF PATISSIER


Elevé aux crêpes, au ”pommé de Yaya”, au kouign amann et au caramel au beurre salé, c’est tout naturellement que Pièr-Marie s’est tourné vers la pâtisserie. Baccalauréat général en poche, il intègre l’école hôtelière de Dinard pour 3 ans et y effectue deux stages : l’un au Pays de Galles lors de son année de mise à niveau et l’autre dans le restaurant de Michel Trama, 3 étoiles Michelin, dans le cadre de son BTS. Puis il continue son apprentissage dans la célèbre école Ferrandi à Paris, c’est là qu’il rejoint la capitale et les brigades de l’hôtel Meurice où il travaille auprès de Camille Lesecq et Yannick Alleno. Diplômé, il retourne en Bretagne faire une courte saison au château de Locguenolé avant de rejoindre le Park Hyatt Paris Vendôme en tant que chef pâtissier. Cinq belles années qui lui permettent aussi de faire une formation auprès de la prestigieuse adresse triplement étoilée de Michel Guérard, et de créer la carte des desserts de deux nouveaux hôtels Park Hyatt en Inde et en Corée. Suite à cette riche expérience, Pièr-Marie souhaite passer un nouveau cap, le Park Hyatt lui fait de multiples propositions ailleurs dans le monde. Mais sa chère Bretagne est restée ancrée dans son coeur, il choisit donc de regagner sa ville natale, Lorient, où il ouvre sa première pâtisserie.

DE RETOUR AUX SOURCES

Après avoir fait ses classes dans les plus prestigieux palaces parisiens, Pièr-Marie a décidé de retourner sur ses terres en Bretagne, et ouvre, avec l’aide de sa compagne Gaëlle, sa première pâtisserie en plein coeur de Vannes & Lorient.

DU PALACE A LA BOUTIQUE


Pièr-Marie Le Moigno ramène dans sa Bretagne natale l’héritage du dessert de palace qu’il a acquis au Parc Hyatt Paris Vendôme. Il le conjugue maintenant avec son amour du caractère breton et des bons produits locaux de saison, dans ses boutiques à Lorient et à Vannes. Des lieux de partage, d’échange et de gourmandise ouverts à tous. En juin 2014 Pièr-Marie et sa compagne Gaëlle ouvrent les portes de leur pâtisserie à Lorient, un nouveau défi s’ouvre à eux. Un lieu authentique, moderne et chaleureux dans lequel ils prennent plaisir à partager leur passion et leur créativité. Composée d’un laboratoire, d’un salon de thé, de plusieurs vitrines avec des créations gourmandes, d’un espace « épicerie fine », d’’un atelier mais aussi d’une salle dédiée où Pièr-Marie donne des cours de pâtisserie, la boutique est avant tout un lieu de partage. « Échanger avec les gens, discuter des produits, expliquer comment je travaille, c’est ce que j’ai préféré au Park Hyatt. Je voulais absolument retrouver cette proximité ici », nous livre t-il.

DU LOCAL, DE LA QUALITE, UN REEL SAVOIR-FAIRE GASTRONOMIQUE


Toutes les créations que Pièr-Marie propose sont faites à partir de produits frais, de saison et soigneusement sélectionnés chez des acteurs locaux. à la rencontre des agriculteurs, des meuniers et des producteurs, Pier-Marie fait le choix du meilleur de leurs matières premières. Cette quête de la qualité explique que Pièr-Marie ne propose que 10 à 15 variétés de gâteaux qui évoluent selon son inspiration et le fil des saisons.

« Je cherche à provoquer de l’émotion, à faire vivre à mes clients un moment spécial, par la gourmandise, la finesse des saveurs que nous travaillons. J’aime faire différemment, proposer de nouvelles choses, surprendre. »

Pièr-Marie